La SICA
Marché Aux Fleurs d’Hyères
Premier marché de production français, la SICA Marché Aux Fleurs est implantée au cœur de la production varoise sur la commune d’Hyères. 80% de l’activité est réalisée avec 400 exploitations de production implantées dans un rayon de 25 km. 300 acheteurs, grossistes, expéditeurs et fleuristes viennent s’y approvisionner cinq jours par semaine et distribuent sur l’ensemble du territoire plus de 60 millions de tiges commercialisées par an.
Une marque
Depuis 25 ans, les producteurs s’engagent au travers d’Hortisud à produire une fleur de qualité = choix des variétés, pratiques culturales, cahiers des charges déclinés par espèce, etc. Des contrôles qualité chaque jour avant la vente et des tests de tenue en vase de nos fleurs réguliers avec un audit chaque année par un cabinet indépendant pour l’agrément Charte Qualité Fleurs.
Un label
Grâce à notre agrément Charte Qualité Fleurs, nos fleurs portent le label « Fleurs de France » depuis sa mise en place en février 2015. C’est un an plus tôt, lors de sa visite en soutien aux horticulteurs victimes des inondations dans le Var, que le Ministre Le Foll annonce sa volonté de créer un label Fleurs de France pour valoriser la production nationale auprès des consommateurs.
Une filière
Nos 400 producteurs sont accompagnés par les structures professionnelles locales regroupées au sein de la Grappe d’entreprises Florisud, comme la Chambre d’Agriculture du Var, Astredhor Méditerranée et le groupement de producteurs Philaflor. L’enceinte de la SICA abrite aussi de nombreux partenaires grossistes et expéditeurs.
Les partenaires
De la Sica Marché aux fleurs d’Hyères.